
Catégorie de produit
- l'équipement de sable
- Concasseur à mâchoires
- Concasseur à percussion
- Concasseur giratoire
- Alimentateur vibrant
- Concasseur à choc
- Concasseur à marteaux
- Concasseur composé
- l'équipement de l'enrichissement
- Broyeur à Boulets
- Séparateur magnétique
- Machine de flottation
- Classificateur
- Broyeur à boulets céramique
- Machine de flottation à malaxage
- Concentrateur à haute efficacité
- l'équipement de broyage
- Moulin Raymond
- Moulin à poudre Ultra-fin
- Moulin à Haute Pression
- Elévateur à godet
- Alimentateur vibrant électromagnétique
- l'équipement de construction
- Sécheur
- Four rotatif
- Moulin à ciment
- Moulin à matières premières
- Four rotatif à ciment en production sèche
- Moulin à charbon
- Four à chaux actif
Contactez-nous
- TEL: +86-371-67833161
- E-mail:hxjqfr@hxjq.com
- FAX: +86-371-67825066
- MSN:hxjq@hxjq.com

l'introduction précise
La production de la chaux
source:http://www.hxjq.fr/n22.html date de publication:03/13/2013 05:23:15
La chaux est avant tout un oxyde de calcium (CaO) obtenu par la calcination des pierres à chaux. Celles-ci sont des carbonates de calcium (principalement la calcite - CaCO3 -, mais aussi le calcaire, la craie et le marbre) plus ou moins impurs. Pour les transformer en chaux, on leur fait perdre leur CO2 par calcination (terme provenant du latin calx, chaux) aux alentours de 825°C. Le CaO obtenu est inondé d'eau, ce qui déclenche un lent processus dit extinction (voir ci-dessous) donnant des variétés différentes en fonction notamment de la quantité d'eau initiale : le grassello (chaux éteinte en pâte), le lait de chaux, et enfin l'eau de chaux, hydroxyde de calcium (Ca(OH)2), soit la chaux 'typique', bien éteinte, séchée mais pas carbonatée, se présentant sous forme de poudre.
Au fil du temps, la chaux absorbe et fixe plus ou moins lentement le dioxyde de carbone atmosphérique ou marin. Dans le cas de certains mortiers, ce processus peut s'étaler sur des siècles. Plus couramment, il est modérément court.
S'associant naturellement au carbone, la chaux redevient lentement le carbonate de calcium, la calcite dont elle a été extraite initialement par calcination. Ce processus, nommé carbonatation, est abordé dans une perspective artistique. Il est également possible de fixer artificiellement le carbone dans le CaO, mais le produit obtenu, le carbure de calcium, s'enflamme ou explose au contact de l'eau.
Le processus naturel par lequel la chaux redevient calcite est en partie comparable au dégazage massif qui a permis à l'atmosphère terrestre de devenir respirable par fixation au sol (marin) des quantités colossales de gaz carbonique atmosphérique des débuts de notre planète. Le carbone contenu dans ce gaz, associé au calcium des premiers coraux fut ainsi fixé dans les anciens récifs tassés et devenus de gigantesques plateaux calcaires.
Aujourd'hui encore, les coraux ou ce qu'il en reste continuent à recycler (davantage que les forêts) le gaz carbonique de l'air, véhiculé par d'innombrables microorganismes marins charriés par les courants. Un mur peint à la chaux remplit la même fonction - certes dans une proportion infiniment moins déterminante, malheureusement pour la qualité de notre air et celle de nos climats. Et ainsi elle ne fait que compenser l'émission initiale de CO2 qui l'avait transformée de CaCO3 à CaO.